Aller au contenu principal

Témoignage des assistantes de clercs

Témoignage des assistantes de clercs

 

Nous avons toujours à cœur de faire preuve de bienveillance, de disponibilité et de réactivité envers nos clients, fortes de notre expérience commune (mais pas en même temps) au poste de l’accueil physique ou de l’accueil téléphonique de l'Office à notre arrivée.

 

Aujourd’hui, entourées d’une équipe jeune et dynamique, nous exerçons le poste d’assistantes de clercs. Notre métier consiste notamment à :

  • saisir par informatique, toutes vos données d’état-civil (quelle que soit votre qualité d’intervenant dans un acte : vendeur, acquéreur, héritier, donateur, donataire, époux, conjoint... ) et les éléments concernant les biens immobiliers concernés par le dossier, tant en droit de la famille, en droit patrimonial, en droit commercial et de l’entreprise, en droit rural ou en droit immobilier
  • demander toutes les pièces administratives nécessaires à la réaction de l’acte par le clerc de notaire (recherche des titres de propriété, demandes d’extraits d’acte de naissance et de mariage, édition d’extraits de plan cadastral, interrogation concernant les documents d’urbanisme, purge des différents droits de préemption, levée des états hypothécaires, vérification de l’établissement de tous les diagnostics nécessaires, etc…) : tout ce que vous retrouvez comme données dans l’acte final et qui garantit qu’elles sont exactes
  • être en contact avec vous pour la fixation des rendez-vous de signature
  • venir en soutien du clerc de notaire pour toute aide complémentaire dont il aurait besoin pendant la durée du dossier, notamment pour la demande de pièces complémentaires, la rédaction de certains courriers etc...

Nous sommes soucieuses de bien maitriser les délais dès l’ouverture du dossier pour nous assurer d’une signature définitive de l’acte authentique dans les temps, ce qui n’est pas toujours aisé dans la mesure où nous devons faire face à des urgences ponctuelles, et où les délais administratifs de réponses peuvent varier.

Nous apprécions l’atmosphère d’écoute et d’entraide existant entre les collaborateurs, ce qui est important à nos yeux pour travailler dans de bonnes conditions et en toute sérénité.
Nous apprécions aussi la confiance que nous font les notaires qui nous laissent travailler en autonomie mais prennent soin de notre formation continue, de nos difficultés ponctuelles etc...

Nous estimons avoir un poste assez central au sein de l’Etude, car il nous permet d’être en lien direct avec les notaires, les clercs de notaire, l’hôtesse d’accueil, les comptables, les négociateurs et … vous : les clients.

La diversité de nos tâches au quotidien nous enrichit également dans notre vie de tous les jours.

--!>